Bulletin d'activités
Juin/Septembre 2001

N° 1 - septembre 2001

 

Edito URGENT : Médicaments
Bolivie Les voyages prévus ce semestre
Burkina Faso Le thème du mois : Les aphorismes
Maroc Correspondre avec...
Sénégal Quelques dates pour nous rencontrer
Centre des Cultures  
Volontaires sans frontières  
   

 

Edito

Ce bulletin électronique est à destiné à vous donner des informations sur les activités que nous réalisons. Si vous souhaitez que des personnes parmi vos connaissances le reçoivent aussi, communiquez-nous leur adresse internet ou postale. Toutefois, si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, dites-le nous tout simplement par un message.

Il y a 5 ans, nous étions 7 à commencer les activités en France, aujourd'hui nous sommes plus de 4000 personnes qui agissent sur 4 continents. Notre structure agit maintenant en France, en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Togo, Maroc), en Asie (Bangladesh) et en Amérique Latine (Bolivie).

Vous êtes bien sûr invités à toutes nos activités : réunions, ateliers, rencontres ; aussi n'hésitez pas à consulter le calendrier en fin de message.

Merci de nous faire parvenir vos remarques et suggestions.

Alain Ducq


Bolivie

Les actions réalisées couvrent principalement 4 domaines : la santé, l'éducation, la production agricole et les femmes sans travail.
Concernant la santé un organisme de défense de la santé a été créé entre autre pour intervenir auprès des administrations pour aider les gens qui n'ont pas l'argent pour payer leur soins.
Au niveau de l'éducation, des conférences sont faites dans les lycées sur le thème de l'orientation professionnelle pour éviter que les jeunes arrêtent leurs études et pour qu'ils évitent la délinquance. Des conférences sont aussi organisées dans les comités de quartier sur les différents lois afin que les gens connaissent leurs droits.
Par rapport à la production agricole des contacts sont pris avec les syndicats de commerçants, les producteurs, les voisins et la mairie afin de vendre les produits à la ville sans intermédiaires. Ceci garanti des meilleurs prix aussi bien pour les producteurs que pour les consommateurs.
Concernant les femmes sans travail, des formations sont organisées afin de leur apprendre à faire de l'artisanat. Des organisation sont ensuite contactées afin de vendre les produits.
Contact : Patricia Salguero : p_salguero@gea.zzn.com

Burkina Faso

Campagne " alphabétiser le Burkina Faso "
Afin de mettre en place cette campagne, vitale pour le développement de l'alphabétisation au Burkina Faso, Olivier Flumian, membre de l'association " volontaires sans frontières " s'est rendu sur place du 3 août jusqu'au 7 septembre. Il a parcouru le pays, rencontré différents orientateurs du Mouvement Humaniste et formé les 120 professeurs, tous bénévoles et volontaires à une méthode d'alphabétisation " humaniste ". La campagne en elle-même commencera au mois de novembre, les classes seront de 15 élèves maximum. Le plan d'alphabétisation dure 2 ans à raison de 2 ou 3 cours par semaine. Les apprenants s'engagent à travers une " charte de l'élève volontaire " à transmettre à leur entourage les thèmes de travail personnel au fur et à mesure de leur apprentissage, puis à transmettre l'ensemble de leurs connaissances en fin d'apprentissage.
Contact : Alain Ducq aducq@noos.fr, Olivier Flumian : olivierflumia@hotmail.com

Recensement des nécessités :
Un recensement des nécessités en terme de santé, d'éducation et de conditions de vie des femmes a été réalisé sous forme d'enquête dans près de 20 villages. Ceci afin de déterminer une échelle de priorité dans les actions à lancer afin d'avancer vers des conditions de vie dignes pour tous les habitants.
Contact : Alain Ducq aducq@noos.fr

Bobo Dioulasso :
Une équipe qui travaille depuis plus d'un an avec le CSPS (Centre de Santé Primaire et Social) dans le quartier de Dogona afin de contribuer à son fonctionnement et à son développement. L'équipe s'est occupé d'installer la signalisation pour se rendre au Centre.
Durant cet été plusieurs partenaires ont été réuni autour du projet SIDA et notamment pour l'organisation d'une tournée-évènement avec camion et sonorisation pour sensibiliser à la lutte contre le SIDA.
Toujours dans le quartier de Dogona, la rentrée de l'école maternelle humaniste est en pleine préparation. Rentrée début octobre.

Houndé :
Les humanistes ont cultivés 3 ha de champ commun. Les bénéfices serviront entre autre à l'autofinancement des actions humanistes.
Contact Gwen Trombert : gwen-tb@worldnet.fr

Nouveaux développements :
De nombreuses actions sociales sont déjà en cours, telles que l'agriculture, le reboisement, le forage de puits, l'élevage, le petit commerce, la fabrication de beurre de karité et autres épices…
Et encore, un centre de loisirs où les enfants apprennent par le jeu, la danse traditionnelle, etc. à dépasser leurs difficultés, à communiquer et être eux-mêmes, la lutte contre le paludisme avec la fabrication de moustiquaires préimprégnées, des campagnes de sensibilisation à l'hygiène sexuelle, la lutte contre le sida et contre les pratiques de l'excision.
D'autres sont en préparation : un local est prêt pour installer un centre pharmaceutique, les artisans se regroupent pour former une maison des artisans et ainsi partager leurs compétences et leurs outils, des volontaires attendent leur formation pour notre campagne d'alphabétisation nationale…
Plusieurs associations se sont encore jointes aux humanistes afin de pouvoir accomplir leurs objectifs avec plus de force avec entre autres :
SAMBISSI qui regroupe 68 villages et qui mène des actions similaires.
ACJPS (Association pour la création de Jardins avec pépinières scolaires) a créé une école associant l'enseignement traditionnel et le jardinage en impliquant enfants et parents dans le projet : les légumes améliorent la nourriture de la cantine et la vente des arbres finance les fournitures et les frais de scolarité. Ainsi, en sortant de l'école, la confrontation au chômage n'est plus dramatique car les jeunes sont en mesure d'assumer pleinement leur alimentation. Ainsi rassurés, les parents ont renvoyé leurs enfants à l'école. L'objectif est maintenant d'organiser les parents pour qu'ils aient une pleine autonomie et que l'instituteur à l'origine du projet puisse développer ce concept dans d'autres villages.
Hors des nouvelles associations qui viennent de se joindre à nous, des actions se développent déjà dans 26 villages et une ville et regroupent plus de 800 membres actifs.

Contact : Romain Cazaumayou : rcaza@noos.fr

France

Centre des Cultures

Le réseau de solidarité africain a commencé ses actions de soutien aux actions du Burkina Faso. Dans le projet d'ouvrir une bibliothèque de quartier à Ouagadougou dans le futur local humaniste, des collectes de livres ont commencé.
Contact Yacouba Tapsoba : leyack1@hotmail.com

Volontaires sans frontières

- L'association " Volontaires sans frontières " a été légalisée afin d'appuyer les projets d'appui humain en Afrique et en Asie. Pour l'instant, à part la récolte de matériel scolaire, les 3 actions suivantes ont été réalisées :
- Cours de français
Connaître la langue du pays où l'on vit, c'est au delà de l'utile ! S'organiser à plusieurs pour créer des cours de français, ça devient une belle aventure ! C'est ainsi que des chinois, espagnol, algériens, tchèque, haïtien, etc. se sont rencontrés en Juillet pour une première série de cours.
Contact : Nathalie au 01 46 36 22 05 natheric84@free.fr
- Mise en ligne du site F.E.M.M.E.S. (Femmes Engagées pour un Monde Multiculturel et Solidaire), destiné à appuyer en particuliers les projets des femmes : http://femme.online.fr
- Formation de formateurs en alphabétisation (Voir Burkina Faso)


Liste des médicaments nécessaires aux équipes sanitaires du Burkina Faso

1. ANTALGIQUES ET ANTI - INFLAMMATOIRES
- antalgiques : aspirine, paracétamol
- corticoïdes
- anti - inflammatoires
2. ANTIBIOTIQUES
Voie orale et injectables enfants et adultes.
3. ANTI - PARASITAIRES
- anti - bactériens : Bactrim ©
- anti - paludiques
- anti - helminthiques
4. ANTI - EMETIQUES
5. ANTI - DIARRHEIQUES
- anti - bactériens intestinaux
- ralentisseurs du transit
- charbons
6. ANTI - EPILEPTIQUES
- Valium ©
7. ANTI - ULCEREUX . COLLYRES
- désinfectants
- antibiotiques



Maroc

Suite des aventures Marocaines ...
Persuadée que ce pays et cette culture peut apporter beaucoup à notre mouvement, j'ai décidé de contacter des associations de là-bas, pour leur proposer une collaboration. Fidèle à la méthode internet, j'ai trouvé l'adresse d'une douzaine d'associations dont 2 ont répondu positivement ainsi qu'un journaliste qui nous propose son aide. Il s'agit de la Ligue Démocratique des Droits de la Femmes (LDDF) qui regroupe 7000 personnes (hommes et femmes) réparti sur tout le Maroc. Et l'association Tiouizi Social dont l'objectif est de permettre une amélioration des conditions de vie du milieu rural de façon durable qui regroupent 700 personnes plus 500 femmes sur un projet concernant spécifiquement la condition des femmes. Un membre de la structure marocaine a contacter une association Sénégalaise de scout qui a manifestée elle aussi son envie de participer avec nous, ainsi qu'une autre association sociale du Sénégal...Beaucoup de potentiel d'actions communes et de partage d'expériences s'ouvrent avec ces associations.
Contact : Isabelle Montané : isamontane@free.fr

Sénégal


L'équipe de la cathédrale, l'équipe des handicapés mendiants sont à l'initiatives d'une action d'alphabétisation. 20 personnes participent au cours, 15 femmes, 5 hommes. Ce sont eux mêmes les apprenants et il y a 3 bénévoles. Ca se passe bien, ils sont fières et m'ont témoigné que l'humanisme ne leur apporté pas d'argent mais beaucoup plus, car c'est la dignité qu'elle leur donne. Ils se sont donnés eux même la possibilité d'apprendre à lire et à écrire.
Sinon, ils participent à handisport, association d'handicapés ou ils font du sport, ils ont gagné la coupe, c'est du basket et de l'athlétisme.
Contact : Valérie Bellaire : valoo.bel@free.fr

Une délégation de femmes humanistes de Rufisque a loué un bus et a participé à Dakar à une manifestation organisée pour dénoncer le fait qu'aucune poursuite judiciaire n'ait été engagé par la police envers un homme ayant assassiné sa femme à coups de ciseaux dans la ville de Thies. La délégation des femmes de Rufisque est apparue à la télévision nationale lors des informations du soir.
Contact : Sylvène Baroche : sylv@club-internet.fr

Les voyages prévus ce trimestre

Bolivie, Chili : Daniela est en ce moment en Bolivie jusqu'au 3 octobre, Ariane et Alain vont en Bolivie et au Chili du 20 novembre au 5 décembre environ
Bangladesh : Romain part au Bangladesh du 8 au 16 novembre environ
Burkina Faso : Ariane, Daniela, Gwen, Yacouba, Claire, Alain et Christian se rendent au Burkina du 20 octobre au 3 novembre environ
Sénégal : Valérie va se rendre au Sénégal du 20 octobre au 3 novembre environ
Togo, Bénin : Aurélia, Elodie et Sylvène se rendent dans ces 2 pays du 20 octobre au 3 novembre

Nous avons besoin de médicaments pour nos équipes sanitaires avant notre départ (voir la liste des médicaments)



Thème de réflexion


Nous allons développer quelques idées synthétisées dans de brèves phrases, que nous appelons " aphorismes ".
Le premier dit ceci : " Les pensées produisent et attirent des actions ". Que signifie la phrase : Les pensées produisent des actions ? Cela signifie que j'agis dans la vie en accord avec les choses que je sens ou les choses dont je me souviens ou que j'imagine. Il est évident que toute activité que je développe sera fonction de la façon dont je l'aurai exercée auparavant et se déroulera suivant la clarté avec laquelle j'appréhenderai ce que j'ai à faire. Si mes pensées sont confuses, il est très probable que mes actes soient confus, et ainsi de suite. Quant aux pensées qui " attirent " des actions, il est évident que si elles ont produit des actes de confusion, il y aura de la confusion dans mes activités et vis-à-vis des personnes auxquelles je m'adresse. Par conséquent, en retour me reviendront des résultats de ce type. Si je pense avec ressentiment et que j'agis de cette manière, je provoquerai sûrement du ressentiment et j'attirerai à moi des actions de ce genre provenant d'autres personnes. Il suffit qu'une personne croie en sa " malchance " pour que ses actions et celles des autres finissent par lui procurer ce qu'elle croit.
L'aphorisme suivant dit ceci : " Les pensées avec foi produisent et attirent des actions plus fortes ".
" Foi " signifie conviction, sentiment fort, certitude qu'une chose est telle qu'on la croit. Ce n'est pas la même chose de penser avec la grande force des émotions qu'avec le doute. Il suffit de voir ce qu'un sentiment fort comme l'amour est capable de mouvoir pour comprendre ce que nous disons. Le troisième aphorisme s'énonce ainsi : " Les pensées répétées avec foi, produisent et attirent un maximum de force dans les actions ". Plus on répète une chose, plus elle se grave dans la mémoire, plus les habitudes deviennent fortes et plus on est prédisposé à des actions futures dans cette direction. Si quelqu'un pense continuellement avec foi qu'il est malade, il finira par tomber malade avec plus de probabilité que s'il n'y pense que d'une manière fugace.
C'est également valable pour les projets que l'on fait dans la vie. Ils doivent être pensés avec clarté, avec foi et doivent être considérés de façon répétée. Alors mes actions iront dans cette direction et je provoquerai des réponses de mon milieu et des personnes qui m'entourent dans le sens qui m'intéresse.

Correspondre avec...

Ariane Weinberger : arianew@free.fr (volontaires sans frontières, réseau femmes)
Daniela D'aria : daniela.daria@free.fr (volontaires sans frontières, thèmes de développement personnel)
Alain Ducq : aducq@noos.fr (questions administratives, projets au Burkina Faso)
Romain Cazaumayou : rcaza@noos.fr (Centre des cultures, projets au Bangladesh et au Burkina Faso)
Sylvène Baroche : sylv@club-internet.fr (projets au Sénégal, Togo et Bénin)
Isabelle Montané : isabelle.montane@free.fr (volontaires sans frontières, projet au Maroc)
Gwen-aëlle Trombert : gwen-tb@worldnet.fr (Projet au Burkina Faso)
Patricia Salguero : p_salguero@gea.zzn.com (Projet en Bolivie)
Yacouba Tapsoba : leyack1@hotmail.com (réseau d'entraide franco-africain, projets au Burkina Faso)
Nathalie Douay : natheric@free.fr (apprentissage du français pour les étrangers)
Olivier Flumian : olivier.flumia@hotmail.com (formation en alphabétisation humaniste)
Elodie Delsaux
: elodie.del@free.fr (questions administratives)
Valérie Bellaire : valoo.bel@free.fr (projets au Sénégal)
Aurélia Pipard : apipard@free.fr (réseau de femmes, thèmes de développement personnel)
Jean-Michel Baroche : jeanmichel_b@yahoo.fr (récolte de matériel scolaire pour le Burkina Faso)
Claire Calou : clairecalou@yahoo.fr (Centre des Cultures, thèmes de développement personnel)